Sur ces pages, vous trouverez nos différentes sorties
Nous essayerons de vous donner l'envie de faire à votre tour ces balades

Camping Car Vadrouilleur

5 jours dans le Vaucluse en Avril 2019

Vendredi 12/04/19
C'est le départ pour la maison. Une petite escapade, sans trop de km bien agréable. Surement encore mieux en période un peu plus chaude, mais hors période estivale quand même car le monde est légion.

Pour déjeuner à Fontaine de Vaucluse: On a testé et aimé. Un super accueil, une terrasse très agréable, un menu de très bonne qualité. A recommander.Le restaurant: La Figuière.

Petite anecdote: L'Isle sur la Sorgue, des canards viennent à la boulangerie pour chercher leur baguette de pain.

Jeudi 11/04/19
Petit tour à L'Isle Sur La Sorgues en scooter, pour le marché. Après midi, balade sur les hauteurs de Fontaine de Vaucluse. Une belle promenade sur un sentier forestier très agréable et descente en passant dans un chemin aux grands murs en pierres sèches. On a traversé un immense terrain qui venait d'être déboisé, et de la vigne plantée. Il n'y avait que de la caillasse concassée. Le vin doit être un garnd cru, pour être venu planter de la vigne à cet endroit. A suivre ....

Mercredi 10/04/19
Direction Fontaine de Vaucluse. Pour stationner et passer la nuit, parking Park4Night N43.920548, E5.124504  Parking payant, 10€40. pas de prise de courant pour tout le monde. services compris. Auparavant, il y avait un autre parking gratuit de l'autre côté, mais qui est interdit maintenant. On va rester jusqu'à vendredi matin sur place. Le scooter nous permettra de se déplacer dans les environs.
La source de la SorgueSituée au Cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département , La Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au Département de Vaucluse.La source elle-même, située à 80 mètres au dessus du niveau de la mer, est la 1ère de France et l’une des plus importantes au monde, avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an.La source de la Sorgue est l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui jaillissent proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de plus de 1240 km2 et dont l’unique issue est la Fontaine.
Fontaine de Vaucluse offre de très belle images le long de la Sorgue. Il faut remonter jusqu'à la source (gouffre). Pour voir déverser le gouffre, il faut venir à la fonte des neiges, ou à l'automne après de fortes précipitations. Vous pouvez suivre le niveau d'eau sur le site de l'office du tourisme.

Après midi, visite du village des BorisCe hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à Gordes, à 270m d‘altitude. Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers. Son apparition résulte des grands mouvements de conquête des terres qu’à connus la Provence aux 17ème et 18ème siècle

Mardi 09/04/19
On déplace le CC pour se diriger sur Gordes. Plusieurs possibilités pour se stationner et passer la nuit. Cette ville a compris que les campings caristes étaient des clients potentiels. 1 en bas et 1 possibilité en haut de Gordes. Ils sont un peut loin, mais si on a un autre moyen de transport, pas de problème. Sinon préférer celui du centre ville non loin de la gendarmerie (payant). On va se mettre en sortie en haur de Gordes N43.928081, E5.207904. Pas de circulation la nuit et une superbe vue.C'était jour de marché, bien pour faire quelques achats. Il y a le chateau que nous n'avons pas visité.Repas pris sur la place, chez Le Petit Nans (Artisans Glacier) qui fait un plat du jour, avec des produits frais N43.911472, E5.199582

Fin d'après-midi, direction Saint Saturnin-Lès-Apt. Petit village, avec son chateau en ruine, les remparts qui abritaient l'ancien village et sa chapelle restaurée. Les moulins à vent, dont 1 a été restauré. Petite particularité, un barrage qui servait d'alimentation en eau pour la commune. Aujourd'hui il sert pour la pêche (privée).

Bien sur, il y a les carrières à Rousillon. Mais ce sera pour une autre fois

Lundi 08/04/19
Le matin, dégustation des huiles d'Olives, puis balade dans les carrières d'Ocre. Avec le soleil, on a eu droit à de très belles couleurs. Peu de monde en cette saison, super.

Pour la nuit, on choisi de se poser au Moulin du Colorado (France Passion).N43.918557, E5.488152 ou N43°55'07.1" E5°29'18.2" L'endroit n'est pas exceptionnel, mais au moins il n'est pas loin des carrières du Colorado. En même temps, vous pouvez en profiter pour faire le plein d'huile d'olives.

On va passez le reste de la journée à flanner le long des canaux en retournant au CC, pour se rendre à Rustrel (changement d'ordre à cause des prévisions météo).

Ne passez pas à côté de la Collégiale Notre-Dame des Anges.

Pour en savoir un peu plus sur cette ville, nous empruntons le petit train, mais sommes un peu déçu par cette balade. Seul point positif, le partage des eaux qui se trouve excentré.
Donc le partage des eaux est la séparation en 2 du cours de la Sorgue qui a été faite volontairement. La Sorgue amont en Sorgue d'Entraigues et Sorgue de Velleron. La séparation des eaux est faite suivant le décret du 27 mars 1852, dans la proportion des 5/12e pour Velleron et 7/12e pour Entraigues.

Arrivée en tout début d'après-midi à L'Isle Sur La Sorgue. On se gare sur la parking de la gare SNCF (possibilité de passer la nuit, gratuitement). N43.918027, E5.045651Il y a la grande braderie des antiquaires. Le soleil est au rendez-vous. Nous faisons le tour des stands, ce qui nous permet de visiter cette belle ville, avec ses canaux. De nombreuses roues siègent encore en lieu et place, qui servaient à faire tourner les entreprises de filature.

Dimanche 07/04/19
Petit périble de 5 jours en ce début de mois d'Avril, dans le Vaucluse avec peu de déplacements une fois sur place. Pour ce faire, on prend la remorque et le scoot pour se déplacer plus facilement. Le départ se fait sous une pluie battante, mais la météo sur place doit être meilleur.

Facebook Twitter Youtube