Sur ces pages, vous trouverez nos différentes sorties
Nous essayerons de vous donner l'envie de faire à votre tour ces balades

Camping Car Vadrouilleur

15 jours en Lozère juillet 2013

L'escalier arrive au centre de la cathédrale, comme si on vient de la cave.

La chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe

Vous allez ou ??? Ah en Lozère ... Mais c'est un trou pauméEt bien oui, nous sommes parti en Lozère et on ne regrette rien. Bien sur il ne faut pas rechercher la foule, les touristes ne se battent pas non plus, mais que de belles choses à voir.

Visite de la cathédrale, qui est magnifique et qui ne ressemble à aucune autre. Plusieurs entrées sont possibles, dont l'entrée principale qui se fait par le dessous et qui arrive dans la cathédrale par un escalier central (jamais vu...)

Puis continuation sur Langogne. On se pose pour la nuit dans une ferme France passion (achat de viande bovine et cerf transformée par le propriétaire). Premier orage en soirée qui nous empêchera de sortir la table.

Lundi 08/07/13
Départ. On ne prendra que les petites routes. Première halte au Puy en Velay. Visite de la vierge, qui domine la cathédrale et la ville (on monte dans la statue).

Mardi 09/07/13
Visite du musée de la filature des Calquières à Langogne. Quelques achats en ville sur le marché.

Direction le lac de Naussac juste à coté. On prépare des sandwichs et on va faire trempette dans le lac. L'eau est bonne. Retour sur la pelouse pour notre pique nique. Le farniente ne va pas durer longtemps car les nuages noirs et les gouttes nous font retourner au CC.

On passe la nuit à côté du restaurant le Buron du Ché (france passion) à 3 km de Nasbinal. Comme tous les autres campings caristes présents, on se retrouve au restaurant. Très bon repas, copieux (surtout pour le soir). Aligo au menu bien sur. Tarif pas donné par contre (premier menu = 32€). Petite promenade nocturne pour digérer un peu. Au fait on se trouve sur le plateau de l'Aubrac à 1300 m environ.

On décide de lever le camps, direction Nasbinals. En chemin on passe par le barrage de charpal (retenue d'eau pour la ville de Mende). Les petites routes pour y aller sont sublimes, des champs de genets et autres fleurs parmi les rochers.

Jeudi 11/07/13
Après le petit déjeuner, on décide de faire le tour du lac en vélo...27 km de route et chemin vtt. La première moitié du circuit se passe bien. Cathy est encore en forme. Puis plus on avance et plus les difficultés arrivent. Il faut monter, descendre, monter...cathy est au bout du rouleau et les derniers km sont durs. Je vais passer pas mal de temps à pousser. Arrivés au camping, morts tous les deux au point de ne plus avoir de force pour manger (5h de vélo). Cet après midi, plage avec natation jusqu'à une bouée. Il ne nous manque plus que la course à pied. Je rêve déjà à l'apéro de ce soir....

Le mauvais temps aura raison de notre détermination. On prend la carte de France et après quelques hésitations, on se décide pour le lac de Salagou dans le bas de l héraut. On se décide pour une place au camping pour 2 jours. Il y a 2 emplacements à côté, mais pour une nuit. Une fois installé, barbecue (cote de boeuf achetée le premier soir au fermier).

Mercredi 10/07/13
Après un petit déjeuner pris au soleil, retour à Nasbinals pour l'office du tourisme. Pas des mieux équipés pour les balades (pourtant beaucoup de pèlerins passent puisque c'est sur le chemin de compostel). Les quelques itinéraires empruntent aussi les routes. On décide de se rendre à la cascade de Déroc, puis le lac des Salhiens. Une fois sur le parking, on vois que le lac et la cascade ne sont pas loin. On ne va pas se fatiguer. On commence pas cascade, le pique nique, puis retour au CC sous la pluie...

Puis viens le moment de reprendre la route. Arrêt à saint Enimie pour flâner, mais un super orage nous fait monter dans le CC. Couchage au camping qui se trouve en sortie du village. Soirée au coin du feu et dodo.

Vendredi 12/07/13
Départ du camping pour aller 20 km plus loin pour voir le cirque de Mourèze. Et c'est parti pour une balade de 3h. Il n'y a que 270 m de dénivelé, mais avec la chaleur ça calme...Superbe vue sur le lac de Salagou que l'on a fait en VTT la veille.

Dans l'après midi, retour au CC et direction le lac pour se rafraîchir. Pour le soir on choisi une aire (non payante) au bord du lac.

Samedi 13/07/13
Départ pour les gorges du Tarn. Arrêt pique nique dans les gorges avec baignade dans le Tarn. L'eau est fraîche, mais c'est super agréable de nager dans le courant.

Vue imprenable. Attention de nombres routes sont étroites, alors si vous craignez le vide et avez du mal à serrer le bas côté, mieux vaut rester en bas.

Lundi 15/07/13
On prend les gorges de Tarn dans le sens de la descente. Arrêt à la Malène pour quelques courses et montée au point sublime juste au dessus.

La descente sera ponctuée d'arrêts baignade. En route on va découvrir de superbes petits villages (habités en grande partie par des étrangers).

Dimanche14/07/13
Les pleins faits, direction la base de location de canoé Méjean. Le casse croûte dans le tonneau étanche, et nous voila parti pour la journée sous un beau soleil. Bien sur rien à voir avec le Pont d'Arc en Ardèche, mais de belles images et sans la foule...

Montée sur le Causse Méjean par une petite petite route au niveau de la Caze (tracé pointillés rouge et blanc sur une carte routière), pour terminer la journée à Meyruies.

Poursuite du chemin par les gorges de la Jonte. Encore un autre décor.

Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de monde, car se croiser à certains endroits est impossible. On a pas vu d'autre camping car !!!!!

Retour au bord du Tarn pour un bon moment de baignade.

Mardi 16/07/13
Point de chute, Saint Germain de Calberte dans les Cevennes en passant par la corniche. On passe la nuit dans un bois au bord d'un ruisseau après avoir pris le repas du soir dans un gîte et table d'hote. Rencontre avec les gens du coin, dont la maman de la maîtresse de maison qui nous a raconté un peu de sa vie chahutée entre protestants et catholiques. 2 religions toujours très encrées dans la Lozère, avec leurs petites querelles. Seul département Français ou les protestants peuvent enterrer leurs morts dans le jardin.

Et des environs...
A droite le pont de Quézac

Mercredi17/07/13
Départ de Saint Germain par l'autre corniche. Si vous n'aimez pas les virages, il faut éviter cette région...Arrivée à Florac. On va en profiter pour faire des courses, faire vidange et pleins etc, puis visite de la ville

Puis on reprend la route de Mende jusqu,au sommet du col de Montmira. On passe la nuit ici, sur ce plateau à 1100 m avec une superbe vue à 360* sur des km

Jeudi 18/07/13
Réveil sous un beau soleil. Les vallées sont bouchées par les nuages. Petit déjeuner, puis on prend la boucle des menhirs. On ne va pas apprendre grand chose, mais ça nous a fait une petite balade matinale

On reprend la route direction la cascade de Runes. quelques km plus loin. Sur les petites routes, on traverse régulièrement de beaux petits villages.

Pour cette nuit, on s'installe au sommet du col de Finiels, bien au frais (le thermomètre descendra à 11° dehors.

Puis direction le Pont de Montvert. Visite de l'écomusée.

Vendredi 19/07/13
On profite de la matinée ensoleillée pour monter au sommet de Finiels (des orages étant prévu l'après midi). On a juste le temps de finir de manger et on reprend la route sous la pluie.

Samedi 20/07/13
Départ pour le lac de Villefort. Lac artificiel. On passe la matinée à se faire dorer et se baigner. Puis en milieu d'après midi on décide de faire un tour à pied, et se sera finalement le tour du lac en entier.

Vue plongeante depuis la tourelle en bois suspendue dans le vide

Plus bas le soleil est de retour, on en profite pour visiter les ruines du château du Tournel.

Pour finir notre journée, visite de plusieurs petits villages pour voir les fameux clochers de la tourmente. Ensuite on prend la route du col du Goulet (1497 m), et on passe la nuit au sommet.

Pour finir, quelques dernières photos

Dimanche 21/07/13
On passe la matinée à la fête médiévale de La garde-Guérin.

Vue depuis le barrage de villefort.

Puis on reprend le chemin du retour avec une nouvelle halte au lac de Naussac pour une dernière baignade. On passe la nuit sur le parking prévu pour 5 emplacements, mais on doit être 13 CC. Demain on rentre à la maison, mais il nous reste encore une semaine.

FIN

Facebook Twitter Youtube