Sur ces pages, vous trouverez nos différentes sorties
Nous essayerons de vous donner l'envie de faire à votre tour ces balades

Camping Car Vadrouilleur

A ce moment la, sur le parking du Leclerc, on se rend compte la facilité de déplacement qui s'offre à nous. On est comme des enfants qui découvrent un nouveau jouet...

Dimanche 09/08/15
Un beau soleil pour commencer la journée. On déplace le camping car sur le parking du Leclerc, on descend le scooter de la remorque et direction le centre ville pour le marché de Plérin.

Samedi 08/08/15
On reprend la route en direction de Saint Brieuc, par Tours, Angers puis on coupe pour rejoindre Rennes. Arrivé à destination, on choisi de passer la nuit dans un camping. Demain on prendra le scooter pour explorer les environs et trouver un endroit sympa pour se poser quelques jours. Ici la nuit tombe beaucoup plus tard, mais la température est tombée aussi.

On fait le choix de ne pas prendre l'autoroute. Par contre la première partie, jusqu'à Mâcon est longue. Le soir on fait la pause juste à la sortie de Vierzon. L'aire n'est pas loin de la route, mais on choisi la facilité pour cette première journée.

Vendredi 07/08/15
10h30 on prend la route, avec notre nouvel attelage. Pour la première fois on emmène un scooter, posé sur la fabuleuse remorque Yo.2 jours avant, j'ai modifié le positionnement du crochet caravane pour qu'il soit à bonne hauteur. A croire que Alpes Évasion n'en avait jamais posé.

Côtes d'Armor et festival de Paimpol

Sur le marché, achat de moules et huîtres pour ce soir, et une petite crèpe saucisse au passage. Les victuailles mises au frais, direction la baie d'Yffiniac. On se rend compte que de se déplacer de cette façon est vraiment top. Après la traversée de la baie, on va zoner du côté de la pointe des guettes. Un sentier côtier permet de faire de belles balades.On s'arrête un moment sur une plage, on met les maillots de bain, et hop à l'eau. Et bien elle était chaude...il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de fond, la mer était descendante.

Lundi 10/08/15
On ne change pas de place aujourd'hui. On prend le sac à dos, le casse croûte et on va se promener le long du littoral. On en profite pour se baigner à 2 endroits. On ne connait pas la température de l'eau, mais ça va. De retour dans l'après midi, on prend le scooter et on va au port en passant par la pointe des Croseliers. Puis quelques courses à Leclerc. Retour au CC pour un repas de crêpes.

Pour se poser la nuit dans le coin, quelques petits emplacements gratuits. Pointe des Guettes, environs 5 CC. Hillion (on a pas vu). Plérin, à deux pas de la mer, avec les services gratuits à 50 mètres, 6 CC. Plérin au bout du port, une dizaine de CC.

Mardi 11/08/15
Il a plu presque toute la nuit, et au lever le ciel est plus que gris... On décide de partir pour Saint Malo. Arrivé sur place, le GPS nous propose plusieurs parkings, on en choisi 1 et on tombe sur peut être le seul qui est payant... Mais bon on reste ici, et d'ailleurs on est loin d'être les seuls car les CC arrivent les uns derrière les autres (une ligne de bus gratuite au départ de ce parking). Le scooter est prêt et on part direction la vieille ville et ses remparts. Malheureusement la pluie fait de nouveau son apparition. Mais rien ne nous arrête et on fera le tour de la ville par les remparts. C'est déjà beau sous la pluie, alors si demain le soleil nous sourit, on retournera faire un tour avant de repartir.

Mercredi 12/08/15
Au lever quelques nuages persistent dans le ciel, mais assez vite le soleil prend le dessus. On repart pour une deuxième visite de la ville et du bord de mer. La marée est basse et permet de passer à pied sur les différentes îles. Le paysage est vraiment magnifique. A voir aussi la piscine marine. A marée haute, seul le plongeoir sort de l'eau. Le beau soleil nous incite à la baignade. On ne connaît pas la température de l'eau, mais elle n'est pas si froide que cela.

Sur le chemin de la pointe, on peut s'arrêter pour contempler les scultures de KITO Antoine, qui laisse libre accès à sa propriété pour les visiteurs. Quelques exemples de scultures.

Vu de loin à gauche,un visage qui est fait de corps humains

Fin de journée on reprend la route en direction de Saint Quay Portrieux. En arrivant sur Saint Brieuc, la brume nous coupe la route !!! Le ciel restera bouché jusqu'à St Quay où on passera la nuit sur le port.

Le soleil est de retour. Fin d'après midi sur la pointe du Biflot. Vue magnifique sur les côtes Paimpolaises.

Jeudi 13/08/15
Il pleut, donc on décide de faire quelques courses et de continuer sur Paimpol, pour aller voir les parkings P4 et P5. Arrivé au P4, on découvre un parking quasiment plein... Après quelques échanges, inutile d'aller voir ailleurs. On trouve une place sur l'herbe qui ne sera pas plus humide que sur le sable collant et boueux. Brigitte et Pascal nous rejoignent pour le déjeuner.

Puis on part en scooter au port de lazo. Ce port est connu pour ses parcs à huitres et moules. Petite partie de pèche à pied. On est revenu avec 1 sceau d'huître et quelques poignées de moules. Si vous n'avez pas le temps de ramasser des huitres, vous trouverez à en acheter directement chez les Ostréiculteurs de la pointe.

Lundi 17/08/15
Le temps de tout ranger, il est déjà midi. On va à la pointe Biflot pour manger. La mer est d'un beau bleu, avec une multitude d'îlots qui dépassent.

Vendredi 14/08/15 au dimanche16/08/15
Nous sommes ici pour 3 jours. La pluie s'est arrêtée juste pour le début du festival. On va faire la fermeture vers 1h30 tous les jours. De beaux groupes et chanteurs à écouter. C'était super.

Mardi 18/08/15
Départ matinal (avec le réveil) pour l'île de Bréhat. Grand parking voiture et campings car, avec belle vue sur la mer. Le billet d'entrée donne la possibilité de passer la nuit. C'est ce que l'on a fait. Donc visite de l'île à pied en empruntant tous les chemins de bord de mer. Il y a vraiment de très beaux paysages.

De retour au CC on s'installe et on prépare le repas avec notre pêche. Les huîtres étaient bonnes, mais les moules ne valaient pas grand chose.

Retour à la pointe en visitant les environs: un moulin en état de marche, l'Abbaye de Beauport(départ d'un chemin balisé de 1800 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle).

Mercredi 20/08/15
Nous nous rendons un peu plus loin, à Tréguier. Aire CC au bord du Jaudy. Jolie petite ville avec un mélange de maison à colombage comme en Alsace. Une cathédrale se dresse en haut du centre ville. Aujourd'hui il y avait un immense marché, on en profite pour acheter des légumes qui n'étaient pas chers. Puis on a déjeuné dans la poissonnerie du Trégor qui fait aussi dégustation (assiette de fruits de mer avec un 1/2 tourteau). Recommandation du routard depuis des années.

Puis direction Le Quebo pour voir le sillon de Talbert. Une langue de sable et de galets qui s'avance dans la mer sur 3,5 km. La marée était basse et laissait apparaître un paysage lunaire. Pour le soir on se déplace juste à coté, à la pointe de Lonéros au bord d'un bras de mer (48°51'27" N 3°4'43" E) Pour la soirée, ce sera écossage des haricots de Paimpol.

Soirée sur le parking, face à la mer, avec un superbe couché de soleil.

Le soir ne pouvant dormir sur le parking du gouffre, on se rend au camping des Dunes, à port Blanc. 3 étoiles, mais avec des tarifs pas chers du tout.

Voila...pour ceux qui ne connaissent pas encore la Bretagne et qui hésitent, il est possible de se baigner tous les jours, et dans une eau qui n'a rien à envier à la méditérranée.

Jeudi 21/08/15
Aujourd'hui, petit saut de puce pour nous rendre à la pointe du château, pour voir le gouffre. Alors pour ce qui est du gouffre, rien de bien spectaculaire à cette époque avec une mer calme. Mais la côte est toujours aussi découpée, et aussi belle.Puis avec le scooter, on se rend à port blanc. La marée est basse, on s'aventure dans le lit de la mer. Ça parait irréel, un paysage lunaire encore, puis on trouve un grand banc de sable. On en profite pour se baigner un petit moment.

Vendredi 22/08/15
Au levé, le ciel est bleu, alors on en profite pour piquer une tète avant de partir.

Samedi 23/08/15
Beau soleil au réveil. La vue sur la mer est sublime. Petit déjeuner, toilette et départ pour Locquemeau avec son  joli petit port. Un pêcheur vend sa pêche de la veille, on en profite pour en acheter. Puis on part à pied en direction du Yodet. Le bord de mer est encore différent avec des fonds plus raides, et des plages parsemées tout le long. Arrêt sur une de ces plages pour le premier bain de la journée. Déjeuner dans une crêperie du Yodet (et oui encore une crêpe, mais bon, on est en Bretagne). En chemin retour, nouvel arrêt sur une autre plage pour une petite pause baignade et bronzette.

Le soir on se replace sur le fameux parking, avec une superbe vue, mais le matin il faudra dégager.

Puis on se déplace jusqu'à Locquirec (qui sera le point le plus éloigné pour cette année). On trouve un parking voiture et quelques places pour les CC. Bien sur il y a déjà des CC et de plus garés comme des pingouins (je prend mes aises, et les autres allez voir ailleurs...des gros cons quoi). 2 CC sont garés en travers sur les places voiture, on fait pareil, mais bien sur on se fait déloger un peu plus tard par la police municipale (sur une autre aire plus bas réservée CC, il y avait 2 voitures, mais là...personne pour les déloger). Bref, on trouve une place un peu plus loin. Le ciel est bleu, on en profite pour se faire une deuxième baignade de la journée, dans une eau à 17°. Après un casse croûte, on part à l'aventure dans la baie à la chasse aux coques. Beaucoup de petites, mais on en trouve quand même de quoi faire notre repas du soir (on a vu après des panneaux avec un arrêté interdisant le ramassage des coquillages à cause de l'eau...). On est encore vivant en ce début de septembre !!!!!!

La suite de notre périple va se passer dans les terres. Une journée à la poursuite des ancêtres de madame.

Alors je pense qu'on a du faire toutes les églises du coin, et on a trouvé personne. Ils auraient pu laisser une trace quand même...

Fin de la journée, c'est le départ pour Morlaix. On va stationner sur un parking avec des places réservées pour les campings cars. Le lendemain matin, on va visiter la ville. Tout commence sous le soleil, et la pluie s'est invitée...

Il y a des belles choses à voir, mais on ne va pas acheter une résidence secondaire ici.

Le soir on passe la nuit à Redon au bord de l'eau sur le quai Jean Bart (c'est une photo google, mais on était sous les arbres à la place des voitures).
Le lendemain, on reprend la route en direction de Cholet pour se rendre chez des amis. On fait une halte à Nantes.

Le lendemain, on reprend la route pour Augan faire un coucou à la tante de Cathy.Halte à Josselin.

La fin de la journée arrive. On décide de passer la nuit au bord du lac de Guerlédan. On repère une aire au bord, mais arrivé sur place, route barrée et parking sur un grand terrain. Des voitures partent. On se dirige à pied au lac. on se dit qu'on doit arriver en retard de quelque chose car tout le monde va dans l'autre sens. On arrive près de stand de bonbons, une buvette, des crèpes...et là on nous apprend que le lac est vide. Ils ont enlevé le bouchon au mois de mars pour l'entretien du barrage, et l'attraction du coin est la visite du fond du lac.

La nature a repris tous ses droits. La verdure recouvre presque tout. La rivière a retrouvé son lit d'origine. Les anciènnes écluses sont presque prêtes à reprendre du service. Les bateaux transportaient les ardoises extraites en sous sol.Le soir seuls les campings cars restent sur place. On passe la nuit ici.

Alors si vous passez par Nantes, allez faire un saut à Rézé juste de l'autre côté de la Loire, pour admirer le carrousel des mondes marins, en face du Musée Jules Verne. Les adultes aussi peuvent faire un tour de manège parmi les monstres marins et les machines répartis sur 3 niveaux. Sur le parvis, un éléphant géant déambule en promenant enfants et adultes.

Les enfants aussi ont droit à leur manège.

Peu de temps pour visiter Nantes, donc on fait les standards: la Cathédrale St Pierre et St Paul et le chateau des ducs de Bretagne.

Voila nos vacances terminées. Le temps a passé encore trop vite et nous n'avons pas pu voir et faire tout ce qui aurait pu être fait. Mais c'est sûr, à la retraire on prendra notre temps. Notre France est si belle.

Encore une dernière pause à Bourg en Bresse. Visite du Monastère Royal de Brou. Et oui en faisant je ne sais combien d'églises en Bretagne, on se devait de regarder tout près de chez nous aussi.

Après avoir passé la nuit chez nos amis, c'est la route de la maison qui nous attend. Les vacances sentent le roussi. Après quelques heures de route, on décide de faire une dernière halte à Moulins. La commune met un ancien terrain de camping à notre disposition, au bord de l'Allier pour 10 centimes de l'heure... Et oui, avec de la place sur une belle pelouse, sous des arbres. Les services ne sont pas gratuits, mais bon...

Un restaurant à noter sur Nantes, la Ciboulette (uniquement mentionné dans le guide du routard de Bretagne). Petite salle toute simple, une carte assez réduite, mais qui indique que tout est fait maison. Et bien on a mangé du poisson avec des légumes cuisinés fraichement. La saveur du plat ne permettait pas le doute.